Pourquoi faire affaire avec un architecte au Québec ?

Nous avons choisi de démarrer notre blogue par un article informatif très sommaire, car à force de discuter avec nos proches, amis, collègues, citoyens et autres personnes que nous rencontrons, nous avons constaté que la majorité ignore ce qu’est un architecte et ce qu’il fait. Rien d’étonnant! Nous travaillons souvent à l’ombre des grands promoteurs immobiliers et des entrepreneurs qui ont pris d’assaut le marché de la construction. Par ailleurs, plusieurs idées préconçues circulent et il est donc difficile pour les gens de cerner l’étendue du spectre de nos services.

Tenter de résumer le rôle d’un architecte est à la fois aisé et complexe. Regardez autour de vous et vous prendrez soudainement conscience de l’impact qu’il a sur votre environnement! L’aménagement de l’espace dans lequel vous êtes, l’agencement des pièces et fonctions dans le bâtiment, l’implantation du bâtiment et son intégration dans la rue, dans le quartier et dans la ville. Autant d’interventions derrière lesquelles on retrouve entre autres un ou plusieurs architectes.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les architectes font uniquement des plans de maisons, ce qui est vrai dans certains cas, ou que tout ce que nous créons et imaginons est soit trop excentrique, soit hors de prix, le rôle de l’architecte est avant tout d’être le chef d’orchestre de l’évolution d’un projet touchant le bâtiment, peu importe sa nature et son envergure. Certains étendent même leur pratique à l’art, à la programmation et la gestion ou à la consultation sur des sujets dont ils sont spécialistes. L’architecte est souvent le premier et le dernier contact avec le client et il agit en tant qu’expert conseil, facilitateur, vulgarisateur, informateur, coordonnateur, réalisateur, etc. Il se doit donc d’être les yeux, les oreilles et la bouche de son client et doit comprendre tous les aspects de son projet, que ce soit ses besoins, ses intentions, son budget, ses échéances, son style, etc. L’architecte sera donc la source première d’information et celui qui coordonnera tous les intervenants au dossier, à l’interne ou à l’externe.

Les clients qui font appel aux services d’un architecte pour concrétiser leur projet de construction se rendent vite compte qu’au nombre d’heures qu’ils passeront à l’occuper, un bâtiment se doit d’être plus qu’une coquille qui les protège des éléments. Ce doit être un espace de vie avec une qualité et une ambiance étudiées et réfléchies.

Chez Sublime architecture, nous croyons qu’il est primordial de rencontrer votre architecte avant tout pour discuter de vos idées, du calendrier souhaitable et de votre budget. Il est préférable de faire affaire avec un professionnel avec qui le courant passe, qui prend le temps de vous écouter et d’en apprendre un peu plus sur vous afin de matérialiser ces idées de façon pratique et esthétique, tout en les optimisant. Un lien de confiance fort entre le client et le professionnel est généralement garant d’un bon résultat.

Vous trouverez ci-dessous quelques références qui devraient vous intéresser et satisfaire votre curiosité à propos de cette belle profession qu’est la nôtre!

http://www.oaq.com/travailler_avec_un_architecte/pourquoi_choisir_un_architecte.html

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/trois-architectes-et-leurs-projets/561833#.UksuioY3uNX

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *